[Au loutron gourmand] Le banana bread super facile

Bonjour les loutrons ! On se retrouve aujourd’hui avec une recette toute simple, une recette de feignasse, une recette de fin de placard, une recette de GÂTEAU. Vous ne le savez sûrement pas, mais je n’aime pas trop faire de la pâtisserie, je trouve ça super stressant, j’ai toujours peur de faire n’importe quoi au niveau des proportions et que ça rate. Mais, comme internet est un endroit plein de tentations, je suis tombée amoureuse de photos de banana bread, et j’ai voulu en faire un chez moi. Si vous êtes aussi un peu nul-les en pâtisserie comme moi, cette recette devrait vous plaire 😉

(et si vous voulez cuisiner en musique…)

_0029_angiemakesfreeclipart 004 - copie

Côté ingrédients, vous avez besoin de : 

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère de bicarbonate de soude alimentaire
  • 2 à 3 bananes bien mûres (plus elles sont noires, mieux c’est !)
  • 90 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de lait (j’utilise personnellement du lait de riz)
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • (vous pouvez mettre aussi de l’extrait de vanille ou du sucre vanillé si c’est quelque chose que vous aimez !)

Côté préparation : 

  • Avant de commencer à cuisiner, vous pouvez faire préchauffer votre four à 160°C (thermostat 5-6).
  • Mélangez une partie de la farine (la moitié à peu près) avec le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel. N’ajoutez pas toute la farine d’un coup, parce que ça va être une vraie galère à mélanger après. J’ai fait l’erreur de tout ajouter d’un coup quand je l’ai fait chez mes parents, et mon dieu, qu’est ce que j’ai galéré. À moins que vous ayez un robot de type Kitchen-Aid (ou un super mixeur), je vous conseille vraiment d’ajouter la farine en deux fois.
  • Ecrasez vos bananes à l’aide d’une fourchette (il est préférable qu’elles soient bien mûres, non seulement elles seront plus goûteuses, mais elles s’écraseront également plus facilement) et ajoutez-les à la préparation.
  • Ajoutez ensuite le beurre et le lait (vous pouvez soit faire fondre votre beurre au micro-ondes, soit l’incorporer une fois qu’il a une texture « pommade »).
  • Battez tout ça jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Comme je suis une feignasse et que j’ai des bras moyennement musclés, j’utilise un pied-mixeur (celui-ci), c’est bien plus facile (et ça garantit une préparation plus homogène). Si vous n’avez pas de pied-mixeur, n’allez pas en acheter un, utilisez un fouet normal et la force de vos bras (ou de celle d’une autre personne, ça marche aussi) !
  • Ajoutez ensuite le reste de la farine et les œufs, et mélangez le tout pour avoir une texture homogène.
  • Beurrez enfin le fond d’un moule à cake (même s’il est en silicone, ça sera bien plus facile à découper, et puis ça donne un bon goût à la « croûte » du banana bread, surtout si vous utilisez du beurre demi-sel – c’est ce que j’utilise) et versez-y la préparation.
  • Pour la cuisson, c’est un peu à l’œil. Personnellement je le laisse une bonne heure dans le four, à 160°C, parfois un peu plus… Je vous conseille de vérifier la cuisson en plantant un couteau dans le cake, s’il ressort sec, c’est que c’est cuit 😉
  • Normalement cette recette est adaptée aux moules à cake standard (le mien doit être un peu comme celui-ci pour vous donner une idée, c’est celui de la photo en fait !)

Ce n’est pas une recette très longue à faire, ou même très compliquée. Je l’aime beaucoup, parce qu’elle permet de finir les bananes qu’on a laissées noircir un peu trop longtemps. Ce qui est vraiment assez chouette avec cette recette, c’est que vous pouvez un peu la modifier à votre guise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, vous pouvez ajouter un glaçage… C’est assez adaptable, et si il y a des « proportions type », je dois vous avouer que parfois je mets un peu plus de bananes, un peu moins de sucre… Bref, je fais ma petite tambouille (j’ai l’impression d’avoir 50 ans quand j’utilise des expressions comme ça).

J’utilise à la fois de la levure chimique et du bicarbonate de soude alimentaire, parce que ça donne à mon banana bread une texture super aérienne et moelleuse. Mais vous n’êtes pas obligé-es d’utiliser les deux, si vous ne cherchez pas à obtenir cet effet. Et si vous ne voulez pas mettre de la levure chimique, vous pouvez mettre un peu plus de bicarbonate de soude, en y ajoutant un peu de vinaigre ou de citron (sans cela, le bicarbonate de soude ne pourra pas gonfler, il a besoin d’un acidifiant pour réagir !)

Je conserve ce banana bread assez longtemps, puisque quand j’en fais pour moi toute seule, j’en ai pour 4-5 jours facilement. Je le mange le matin au petit déjeuner avec un petit peu de purée de fruits rouges, et un bon thé. Si jamais vous le conservez assez longtemps comme moi, veillez à bien le couvrir, afin qu’il ne s’assèche pas trop !

Pour celles et ceux qui cherchent des alternatives :

  • ici vous pouvez trouver une recette vegan de banana bread
  • vous avez une recette de banana bread vegan et sans gluten
  • enfin, ici, vous trouverez une recette de banana bread chocolaté vegan et sans gluten

_0029_angiemakesfreeclipart 004 - copie

Laisser un commentaire

