[Au loutron gourmand] La soupe qui réchauffe le coeur

J’aime bien cuisiner, même si je ne fais pas des choses incroyables ou très sophistiquées. Après en avoir parlé avec plusieurs personnes sur Twitter, je me suis dit que ça pourrait être assez sympa de partager mes recettes (faciles, pas chères, souvent végétariennes) avec vous. J’inaugure donc une nouvelle catégorie d’articles sur le blog avec une recette qui m’a réchauffé le coeur la semaine dernière. En effet, il fait froid en ce moment, il fait nuit tôt, et on a envie (ou du moins, j’ai envie) de manger des choses qui nous font nous sentir comme dans un cocon de douceur.

_0029_angiemakesfreeclipart 004 - copie

Je vous présente donc : la soupe de lentilles corail, patates douces, carottes, lait de coco et pois chiches rôtis.

Mercredi 3

C’est une soupe de saison, très facile à faire, et surtout, pas trop chère. Je trouve cette recette extrêmement pratique, parce que chacun-e peut obtenir la soupe de rêve en fonction de ses préférences, il suffit juste d’adapter certaines indications.

Côté ingrédients, vous avez besoin de : 

  • 2 grosses carottes
  • 1 grosse patate douce
  • 150g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • du lait de coco (ou de la crème de lait de coco, c’est encore meilleur)
  • des pois chiches (je crois que j’ai dû mettre une poignée de pois chiches, mais c’est à vous d’ajuster selon votre envie)
  • du paprika
  • de l’huile d’olive
  • du cumin, si vous en avez envie

Pour la soupe : 

  • Épluchez et émincez votre oignon (si vous n’aimez pas l’oignon, vous pouvez vous en passer, j’en mets car j’aime ça, et je trouve que ça ajoute du goût à ma soupe), faites le revenir à feu doux dans une grande casserole ou un faitout avec un peu d’huile (j’ai mis de l’huile d’olive, mais je suppose que vous pouvez mettre une huile de noix ou de noisettes, ça doit être encore plus savoureux). Pour vous donner une idée, j’utilise ce faitout de chez Ikea.
  • Pendant ce temps là, épluchez vos légumes, et découpez les en gros cubes (c’est pour que ça cuise plus vite). Pensez à rincer vos lentilles à l’eau froide.
  • Une fois que l’oignon est « prêt », ajoutez vos cubes de légumes épluchés, et vos lentilles corail dans la grande casserole/le faitout. Rajoutez également 1L d’eau (voire un peu plus si vous avez peur que les légumes accrochent aux bords de votre casserole).
  • Laissez tout cela cuire à feu doux pendant 25 bonnes minutes, je vous conseille de vérifier vous-mêmes au fur et à mesure de la cuisson si les légumes sont cuits : il vous suffit de planter un couteau, et si la chair vous paraît tendre, c’est que c’est assez cuit.
  • Ensuite, il ne vous reste plus qu’à mixer le tout, à saler (je sale assez rarement le plat même, je sale plutôt à l’assiette), et à ajouter un peu de cumin. Quand je passe mes légumes au mixeur, je ne garde pas toute l’eau de la cuisson, afin d’avoir une texture très veloutée. Mais vous pouvez décider de prendre toute l’eau, et d’opter pour une soupe plus liquide, c’est vraiment à vous de voir en fonction de ce que vous aimez. Vous pouvez ensuite décider d’ajouter directement dans la casserole/le faitout le lait de coco (ou la crème), ou alors de faire cela individuellement.

Vous allez – normalement – vous retrouver avec une assez grande quantité de soupe. Quand j’en fais, j’en ai assez pour 2/3 repas, mais je suis seule, donc à vous de voir, en fonction de vos préférences.

Pour les pois chiches rôtis :

  • J’ai utilisé des pois chiches en conserve (parce que c’est plus simple à utiliser, et à cuisiner, je suis assez paresseuse en fait). J’ai mis l’équivalent d’une poignée de pois chiches (j’adore ça, mais vous pouvez mettre moins ou plus en fonction de vos goûts) dans un plat allant au four. Il suffit ensuite de les « enrober » d’un filet d’huile d’olive et de paprika. Mettez les enfin à cuire au four, à 180°C, pendant environ une dizaine de minutes (pareil, il faut que vous vérifiez l’état des pois chiches, normalement, ça ne devrait pas vous prendre plus de 15 minutes). Une fois rôtis, vous pouvez les déposer sur votre soupe.

_0029_angiemakesfreeclipart 004 - copie

J’espère que cette soupe vous plaira autant qu’à moi, et que j’ai été assez claire dans mes indications ! Bonne dégustation ! 

Et si jamais vous testez cette recette, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé (et n’hésitez pas à me dire si mes indications ont causé une catastrophe, j’essaierais de rectifier le tir!).

10 réflexions sur “[Au loutron gourmand] La soupe qui réchauffe le coeur

  1. Rien que la photo donne tellement envie ♥ Je suis une grande fan de soupe, surtout à la patate douce, c’est délicieux et tellement doux, justement. Je pense tester ta recette dès la prochaine fois que j’irais faire des courses, histoire de compléter ce qui me manque. J’ai bien envie de tester les pois chiches rôtis séparemment, parce que j’adore ça aussi, mais je n’ai jamais eu l’idée de les cuisiner ainsi !
    Ce genre d’article est vraiment très chouette !

    J'aime

    1. Merci de ton gentil commentaire ! En tout cas, cette recette est vraiment très facile, et sans prise de tête, si jamais tu fais cette soupe, je serais curieuse de savoir si elle t’a plu ! Merci en tout cas pour le retour, ça m’encourage à faire d’autres articles du style !

      Aimé par 1 personne

  2. Déjà sur la photo ta soupe donne trop envie :3
    Et il se trouve que j’ai tous les ingrédients chez moi ! (sauf les pois chiches)
    Mais le souci c’est que je me demande si mon fait-tout sera assez grand et je n’ai pas de pied mixeur. J’ai un robot/blender mais je n’ai jamais essayé de faire de la soupe avec, il faudrait que je teste 🙂
    En tout cas je te dirai dès que j’ai essayé !

    J'aime

  3. La photo, avec les petits grains dorés des pois chiches, donne bigrement envie *-*
    J’aime bien ta recette, qui est super adaptable. On peut rajouter/mettre moins d’épices selon nos envies…Il faudra que je teste ! En revanche, point de carotte pour moi, j’y suis intolérante… J’essaierai avec de la butternut 🙂

    J'aime

      1. Tant mieux, alors et merci beaucoup de ton retour 😀 Je t’en dirai des nouvelles lorsque j’aurai testé 🙂 Par ces soirées de printemps encore un peu fraîches, ça fait du bien de manger de la soupe… ^^

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

