Vers une année de douceur et de bonheur

test2

Je reviens aujourd’hui avec un article un petit peu différent mes loutrons. Je sais que je parle principalement de livres, de mes lectures et puis, il y a également le rendez-vous hebdomadaire ma semaine en images. J’espère que cela ne vous lasse pas, et que vous y trouvez tout de même un petit intérêt. J’aimerais aujourd’hui vous parler un petit peu de mes résolutions pour cette nouvelle année, de ce que j’aimerais changer, ou ce que j’aimerais continuer et approfondir. Oui, je sais, on est presque en février, mais je me suis dit que le changement s’effectuait doucement, et que par conséquent, il n’y a pas besoin d’arrêter de dates précises pour les bonnes résolutions. Comme vous avez pu le comprendre, je crois fermement qu’on peut changer les choses, en commençant par des petits gestes. Je ne pense pas qu’on puisse tout changer radicalement dans sa vie, du jour au lendemain, et je crois que quand on se rend compte qu’un changement drastique est impossible, on devient assez malheureux, ce qui entraîne une perte d’estime de soi. C’est pour ça que les changements que je vais vous présenter sont des petits changements, mais qui font au final, une grande différence dans nos vies.

image-4

Tout d’abord, j’aimerais passer beaucoup moins de temps sur les réseaux sociaux, et principalement sur Twitter. J’ai en effet l’impression que Twitter me rend de mauvaise humeur, je trouve que tout devient sujet d’agacement, les gens n’hésitent pas à être froids, agressifs, malveillants sous couvert d’anonymat. C’est un réseau social qui me plaît malgré tout énormément, et j’y ai rencontré des personnes incroyables, mais j’ai l’impression que ces derniers temps je considère Twitter comme une manière de valider mon existence, de me donner de la valeur et de l’importance en tant que personne. C’est devenu une vraie drogue, je me lève, je regarde Twitter, je petit-déjeune avec Twitter, je fais les courses avec Twitter, je mange avec Twitter… J’aimerais vivre sans Twitter, ou du moins vivre mieux, et avoir une utilisation saine de Twitter. J’ai d’ailleurs enfin supprimé l’application de mon téléphone, et pour le moment, ça me fait beaucoup de bien.

Ensuite, j’aimerais maintenir mon rythme de lecture. L’année dernière, je me suis remise à la lecture, parce que je sentais que j’en avais besoin, que c’était nécessaire pour faire face à une année un peu difficile, et pour retrouver une forme de sérénité et d’apaisement. Je m’étais donc fixée pour objectif de lire un livre par semaine, et d’en lire ainsi une cinquantaine dans l’année. Cette année j’aimerais en lire une centaine. Lire me fait énormément de bien, cela m’apaise, cela me calme, et je préfère désormais passer une heure à lire un bon roman, plutôt que de regarder une série. La lecture me fait plus voyager qu’un épisode de série, et me donne surtout moins mal à la tête. C’est donc quelque chose que je vais poursuivre, et que je vais encore plus encourager.

image-4

Cette année j’ai également très envie de modifier mes habitudes de vie. Depuis que j’habite à Rennes, j’ai changé mes petites habitudes : je suis bien plus organisée pour le ménage, je range mieux et plus efficacement (il faut savoir que j’ai derrière moi presque 21 ans de vie en bazar…), et surtout : je cuisine. Comme j’ai du temps pour me faire à manger (mes cours me prennent très peu de temps cette année), je m’applique bien plus. J’ai décidé d’arrêter de me faire des plats préparés, et de privilégier les déjeuners faits maison (c’est bien plus économique, et c’est meilleur pour la santé : que demander de plus ?). Pour le moment, c’est un système qui fonctionne bien. J’ai également pris la décision de cuisiner des légumes et fruits de saison, et de consommer local ou au moins « national » (bon, sauf pour ce qui est bananes etc.…). J’aimerais polluer le moins possible, et je crois que ça commence par des petits gestes, des micros changements dans notre quotidien. J’essaye aussi de consommer moins de viande, je ne suis absolument pas végétarienne, je mange seulement très peu de viandes et de poissons. Les seules fois où j’en mange c’est quand je suis chez mes parents ou chez des ami-es et que je n’ai pas trop d’alternatives. Par contre, je n’en achète plus pour chez moi, et je me tourne vers une alimentation plus proche de celle des végétariens.

Du côté de la beauté et de mon bien-être physique, j’ai également commencé à changer des petites choses. Je compte continuer le sport cette année (je fais des pilates et de la zumba avec ma meilleure amie depuis le mois d’octobre), et j’aimerais aussi commencer sérieusement le yoga. Pour en faire par petites touches, c’est une activité qui me fait beaucoup beaucoup de bien : je me sens détendue, mais j’ai l’impression de réveiller mon corps, de lui faire du bien. Je passe très progessivement à une routine soin et maquillage plus simple. Je me maquille en réalité très peu, mais je me rends compte que j’ai accumulé pas mal de produits dont je ne me sers pas. Le premier objectif est donc de finir toutes les crèmes, lotions, et tous les gels douches, shampooings, et démaquillants que j’ai pu accumuler. Cette année, j’avance avec l’envie de gaspiller moins : il me faut donc finir d’abord mes anciens produits de beauté, avant de passer à la routine qui me convient le mieux (ça me fait apprendre la patience en même temps, c’est plutôt pas mal). Je suis déjà passée aux cotons réutilisables, ce qui réduit considérablement mes déchets de cotons (et c’est économique !), et je passe progressivement aux huiles végétales pour tout ce qui est masque pour les cheveux, démaquillants, soin de la peau. J’aimerais également investir dans du maquillage plus respectueux de l’environnement, et surtout de ma peau, mais pour cela, je dois d’abord finir mes stocks. Je suis plutôt fière de moi (oui, c’est une fierté très risible) parce que j’ai cessé de racheter des nouveaux produits, avant même d’avoir fini les anciens. Je consomme de façon plus juste et responsable.

image-4

Enfin, je crois qu’il faut que je parle de mes projets de vie. Tout d’abord, j’aimerais continuer sur ma lancée avec la fac. Je crois que j’ai besoin – après mes trois années de prépa littéraires – de retrouver une certaine rigueur dans mon travail, de me demander à nouveau d’être exigeante avec moi-même. Je souhaite cependant faire ça dans une optique de confort et de bien-être, j’aimerais être apaisée, et pouvoir travailler régulièrement, sans que cela prenne la forme d’une contrainte, ou de quelque chose qui m’étouffe. De ce côté là, j’ai encore beaucoup d’efforts à faire, mais je reste positive. Je prévois également de continuer à avancer doucement vers une meilleure cohabitation avec moi-même, être plus tolérante envers moi-même. J’avance très très doucement, et je dois remercier mon amoureux, qui m’aide sans pour autant me porter. C’est dans cette optique que je continue la méditation, et je dois avouer que c’est ce qui me fait le plus de bien à long terme. J’ai aussi très envie de voyager, pas forcément de partir à l’étranger, mais juste de sortir de ma petite bulle, de ma zone de confort. J’ai envie de profiter quand je quitte ma Bretagne, que ce soit lors des vacances au ski avec mes parents, ou bien pendant un week-end en amoureux, des nouveaux lieux que je découvre, en fait, je commence à appliquer les principes de la pleine conscience dans ma relation avec le monde. Et puis, un de mes gros projets de cette année, c’est quand même ce blog… J’espère pouvoir fournir un contenu de qualité, des articles intéressants, et ce pour un petit moment quand même, mais ça, c’est l’avenir qui nous le dira !

image-4

Avez-vous décidé d’opérer des petits (ou grands) changements dans votre vie cette année ? Ou est-ce que vous pensez que le concept des résolutions est un peu néfaste ? ou même inutile ?

(source de l’image : ici)
9 réflexions sur “Vers une année de douceur et de bonheur

  1. Salut on ne se connait pas et je crois qu’on a du ( mais rarement ) se parler sur Twitter. Et du coup tout ce que tu dis a propos de ce réseau social correspond a ce que je ressens en ce moment. Déjà cela affecte mes relations sociales je vois des choses venant de mon entourage qui me blessent twitter ne devrait pas devenir un journal intime parce qu’on se prend en pleine gueule toutes les émotions des personnes qui les écrivent : rancœur, tristesse, amertume, jalousie parfois. Et je crois que cela affecte trop ma façon de voir le monde et du coup me perturbe énormément. Au début j’y allais car cela me faisait du bien, de communiquer a propos de ma passion pour la musique et autre mais maintenant je trouve cela presque malsain. Je me sens épiée, des personnes que je ne connais pas en profitent pour venir m’attaquer parce que je ne pense pas comme eux ça devient insupportable. Bref je ne dis pas cela pour le faire plaindre ( même si ça en a l’air j’avoue ) mais je pense que s’éloigner de ce réseau social sera pour moi un petit plus a changer dans ma vie pour aller mieux. Je ne suis pas trop tout ce qui est écologique j’adore manger dans des fast food et j’aime trop la viande.. Par contre j’ai décidé de me remettre au sport j’ai fais de la zumba comme toi mais j’étais nulle niveau coordination des gestes etc ce que je préfère c’est l’eau donc j’ai décide d’aller plus souvent la piscine ( même si pour l’instant seule je n’ai pas la motivation). J’aime aussi énormément la littérature mais malheureusement je n’ai soit pas le temps, soit pas l’envie ( ça arrive) mais j’ai décidé qu’une fois par mois au moins j’allais me faire plaisir et acheter un gros roman. Pour l’instant c’est le dernier roman de Delphine de vigan qui me fait de l’œil donc on verra bien. Désolée d’ailleurs je m’en rends compte que j’ai beaucoup écris j’espère que je ne t’ai pas trop ennuyée x) à plus la loutre et bonne chance dans tes résolutions !

    J'aime

    1. Hey ! Tu ne m’as absolument pas ennuyée, c’est toujours agréable d’avoir des retours sur mes articles. Pour Twitter, je suis entièrement d’accord : on a vite fait de se laisser embarquer par toute la négativité qui y est brassée, c’est pour ça qu’il est important de se déconnecter de temps en temps, et d’exister en dehors d’internet.
      J’ai lu le Delphine de Vigan, et il est vraiment très chouette, je te le recommande vivement.
      Courage pour toutes ces petites résolutions et ces petits changements que tu veux appliquer dans ta vie !

      J'aime

  2. Ça fait plusieurs fois que je passe aussi et je n’ai pas pris le temps de te laisser un commentaire, malheur à moi !
    Je voulais te dire merci. Merci parce que j’aime ta façon de vivre, de penser, tu m’inspires beaucoup et je me retrouve énormément en toi. J’adore lire tes critiques et bien souvent j’ajoute ensuite tes coups de coeur à ma liste de livres à acheter. J’ai moi aussi comme résolution de me remettre à la lecture car cela m’apaise beaucoup.
    J’adorerais me mettre au yoga mais je crois que ce qui me retient c’est que je n’ai personne pour m’accompagner.
    Je commence aussi à m’intéresser grâce à Flow Magazine à la pleine conscience et à la méditation. Je gère très mal mes émotions et je pense que ça pourrait me faire beaucoup de bien.
    Je trouve génial que tu te sois lancée dans l’aventure blogesque, c’est toujours un plaisir de te lire !
    Enfin voilà, merci mon loutron de m’inspirer autant ♡♡♡

    J'aime

    1. Pour le yoga, je fais ça toute seule chez moi, j’ai un peu peur du regard des autres… Et Flow est vraiment un magasine très chouette, je trouve ça vraiment cool qu’ils parlent de spiritualité de façon sereine et non caricaturale. Je m’appuie de mon côté sur Christophe André, j’aime beaucoup sa personnalité et ce qu’il raconte.
      Merci mille fois pour ton gentil commentaire, ça me touche énormément, tu n’as pas idée. J’ai vraiment pas l’inspiration d’être autant inspirante ? Je suis pleine de paillettes d’amour. Tu es une personne fantastique toi aussi ma jolie ♥️. Merci de ton commentaire, encore une fois.

      J'aime

  3. Oh, tu étais en prépa littéraire ? 🙂 Tu as khûbé du coup ? Cette expérience a dû beaucoup t’apporter…
    J’ai fait hypokhâgne, puis khâgne jusqu’en novembre, avant de continuer en fac d’histoire ; ça me stressait trop.

    Enfin, tu as de bonnes résolutions ! ^^
    Je partage ton avis sur la lecture, plutôt que de regarder des séries, c’est vraiment plus apaisant. Et ce serait super que tu puisses lire une centaine de livres par an ! Moi je ne suis pas à combien j’en suis, mais certainement plus d’une trentaine ^^ Ca me convient bien, ça me permet de garder du temps pour pas mal d’autres activités (écriture, balades, jardinage, blog…)

    J'aime

    1. Oui, j’ai khûbé ! Et c’est vrai que je ne regrette pas, c’était une année très chouette !
      Je crois que je vais réussir à lire ma centaine de livres, je risque même d’en lire un peu plus ! Oops’… 😉 De toute façon, ce qui compte c’est le plaisir que tu prends à lire, pas la « performance » (sinon, ça perd tout intérêt) !
      Oh, je t’envie de faire du jardinage !!

      J'aime

      1. Tant mieux, alors, l’important, c’est que tu te soies épanouie 🙂 Du coup, la fac, ça ne te fait pas tout bizarre, maintenant ?
        Bravo ! Du coup, tu t’organise comment, pour lire autant ? Dans les transports en commun, avant de dormir ? Mais oui, comme tu dis, c’est le plaisir qui compte 😀
        Je commence tout petit, parce que ma mère n’est pas très d’accord pour que j’empiète sur son jardin mdr

        J'aime

      2. Je lis le soir, le WE, quand je goûte, parfois aussi dans les transports en commun … J’ai pas vraiment d’organisation en y réfléchissant bien haha
        La fac ça me fait SUPER BIZARRE, mais je m’y habitue doucement dirons nous 😉

        J'aime

Laisser un commentaire

